Pourquoi est-il important de faire appel à un agent immobilier ?

Quelles sont les conditions pour investir en LMNP ?
août 18, 2022

Pourquoi est-il important de faire appel à un agent immobilier ?

Savills Monaco

Savills Monaco

Travailler avec un agent immobilier ou engager un courtier est, pour certains, totalement inutile. Cependant, ceux qui considèrent que ce service est inutile ont tort. Travailler avec une agence immobilière est très important et apporte une valeur ajoutée certaine, que vous souhaitiez vendre ou acheter un bien immobilier.

Une entreprise fiable

Personne ne veut perdre de l’argent lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, c’est donc un risque si vous ne faites pas appel à un intermédiaire professionnel, à l’image de Savills à Monaco. C’est une activité qui a un prix assez élevé, et malheureusement, il y a encore des personnes qui cherchent à profiter de l’inexpérience des autres dans ce domaine. Les agents immobiliers examinent tous les documents en détail afin de vérifier leur authenticité et disposent des moyens nécessaires pour s’assurer que l’argent vous parvient correctement. Une inspection de la propriété sera également effectuée, évitant aux futurs investisseurs l’incertitude et la perte après le transfert.

Évaluation correcte de la propriété

Le processus de vente d’un bien immobilier commence par son estimation, puis par la définition de sa valeur. Les agents immobiliers étant des professionnels spécialisés dans l’achat et la vente de biens immobiliers, ils peuvent être compétitifs sur le marché en fixant le bon prix. Toutefois, si le propriétaire fixe le prix de manière indépendante, celui-ci peut être supérieur à la valeur du marché, ce qui rend la vente difficile, voire impossible. D’un autre côté, il y a aussi le risque de fixer une valeur inférieure.

Quand organiser des visites

Si vous choisissez de vendre votre bien vous-même, vous aurez besoin de temps libre. Un agent très disponible peut jouer un rôle important dans la vente de votre propriété. Il ou elle peut vous garantir un calendrier étendu de visites et consacrer votre temps à d’autres activités.

Options de paiement

Les propriétaires ne connaissent pas toujours les modes de paiement disponibles et ceux qui conviennent le mieux à un acheteur particulier. Les médiateurs, en revanche, savent de quoi ils parlent. Les acheteurs peuvent souhaiter financer la totalité ou une partie du projet. Il y a aussi généralement une question sur le paiement anticipé pour un lot particulier. Quelle que soit la situation ou la question, une bonne agence sera en mesure de vous aider de la meilleure façon possible, de faciliter le processus et d’augmenter les chances de réussite de la transaction.

Publicité professionnelle

La mise sur le marché de votre propriété par l’intermédiaire d’une agence immobilière peut attirer un public plus large. Les agents immobiliers disposent des outils et de l’expertise marketing nécessaires pour rendre votre publicité attrayante et professionnelle. En outre, ils travaillent avec différents canaux, tels que les médias sociaux, et des plateformes spécialisées dans des groupes d’investissement spécifiques ou des biens annoncés, par exemple. Ces professionnels savent également mettre en valeur tous les aspects d’une maison ou d’un appartement, ce qui est toujours un avantage.

Documentation et bureaucratie

L’achat et la vente d’un bien immobilier impliquent un acte de grande responsabilité. Plusieurs documents doivent être signés et remplis correctement afin de conclure la transaction. Le fait de ne pas remplir l’un de ces documents peut entraîner des inconvénients procéduraux extrêmement graves, comme le fait de ne pas formaliser l’achat chez un notaire ou un avocat. En revanche, les agents immobiliers savent parfaitement quels documents sont nécessaires pour quel type de négociation. En outre, ils disposent souvent de modèles de contrats et de listes de contrôle des documents pour accélérer le processus. De cette façon, tout sera en ordre.