Quel intérêt d’installer un robinet pour radiateur en fonte

Avantages de louer un garde-meuble chez Locakase
Avantages de louer un garde-meuble chez Locakase
mars 5, 2021

Quel intérêt d’installer un robinet pour radiateur en fonte

robinet thermostatique

Les avantages d’utiliser un radiateur en fonte

À l’heure où l’on se tourne vers les chauffages modernes, les vieux radiateurs en fonte reviennent avec leurs multiples avantages. On peut y installer un robinet afin de profiter de leur praticité tout en faisant une belle économie d’énergie.

Utiliser un radiateur en fonte pour maîtriser sa consommation

Bien que les modes de chauffage moderne gagnent le terrain aujourd’hui, les anciens radiateurs ou radiateurs en fonte sont encore d’actualité. Il s’agit  d’ailleurs de la solution la plus avantageuse pour faire des économies d’énergie. En effet, il offre une bonne maîtrise de votre consommation d’énergie. Ce type de radiateur permet de restituer lentement une chaleur douce et régulière puis entraîne des pertes calorifiques dérisoires. Grâce à son système à inertie, sa consommation est plus basse par rapport à celle des autres modèles de radiateur. De plus, il continue à diffuser de la chaleur une fois éteinte. En installant un robinet pour radiateur en fonte, qui est un robinet thermostatique, vous pouvez encore mieux contrôler votre consommation. En fonction du modèle de robinet, vous pouvez économiser de 15 à 30% par rapport à des convecteurs électriques. Certes, le radiateur en fonte est plus cher à l’achat, mais c’est un investissement bénéfique sur le long terme.

Pourquoi installer un robinet thermostatique ?

Les radiateurs en fonte possèdent généralement un simple robinet permettant de régler le débit d’eau chaude. Mais, la température souhaitée reste approximative avec un robinet classique. C’est pourquoi il convient de le remplacer par un robinet thermostatique afin de maintenir une température constante dans une pièce. Ce robinet comporte en effet un mécanisme qui se contracte ou se dilate selon la température ambiante. Par exemple, si le soleil chauffe ou que le four fonctionne, la vanne va systématiquement se fermer. Vous réaliserez ainsi 20% d’économies sur votre facture de chauffage. Toutefois, il faut refermer le robinet quand vous aérez trop longtemps la pièce. Sinon le radiateur se mettra à chauffer davantage pour combler la déperdition de chaleur.

Bien choisir un robinet thermostatique pour son radiateur

À la fois économique et fiable, le robinet thermostatique est idéal pour votre radiateur en fonte. Selon le modèle et l’utilisation de votre radiateur, vous aurez aussi le choix entre plusieurs types de modèles de robinets thermostatiques. Ces derniers servent à moduler ou à interrompre l’alimentation du radiateur quand la température voulue est atteinte. Il y a d’abord les modèles standards qui conviennent à la plupart des radiateurs. Ils sont dotés de capteur de température intégré. Puis, il existe les robinets à onde déportée qui sont recommandés pour des radiateurs encastrés. On cite aussi les modèles programmables qui sont parfaits pour les pièces inoccupées pendant une partie de la journée. Ils baissent automatiquement la température en fonction du réglage.

Le choix du robinet dépend de vos besoins, mais aussi de votre budget. À savoir que l’installation d’un tel dispositif permet d’optimiser le confort de la maison ainsi que des occupants. Et si vous comptez vendre la maison ou la mettre en location, ces travaux de plomberie vous permettent d’attirer des acheteurs ou locataires potentiels. En plus, avec l’aide d’une agence immobilière, vous pourrez réaliser rapidement votre projet immobilier.